l'horizontalité de quoi s'agit-il ?

en quelques mots

L'organisation horizontale émerge comme un nouveau mode de fonctionnement qui englobe un ensemble de cadres et d'outils relationnels et organisationnels. Son objectif est de permettre à un groupe ou une structure de fonctionner de manière participative et équilibrée, sans qu'une personne ou un petit groupe ne prenne unilatéralement les décisions. Cela favorise une organisation plus juste et résiliente, offrant de nouvelles possibilités de coopération et de collaboration.

Les principes de l'organisation horizontale sont les suivants :

  • donner à chacun·e le pouvoir d'agir au sein du groupe, en favorisant l'autonomie individuelle

  • limiter les relations de pouvoir entre les personnes

  • permettre à chacun‧e d'être autonome tout en maintenant une coordination et une organisation, dans le but de travailler ensemble pour le bien d'un projet et d'objectifs communs

  • pouvoir prendre des décisions ensemble dans l'intérêt du projet commun

les valeurs

Tel que nous la pratiquons et que nous l'enseignons l'organisation horizontale se construit autour de 4 valeurs fondamentales

la confiance

L'organisation horizontale repose sur la confiance en l'autre, la confiance dans le collectif et la confiance en soi.

la co-responsabilité

La co-responsabilité est l'essence même de la collaboration dans une organisation horizontale, où chacun·e est en responsabilité de soi, des autres et du projet collectif.

la communication

Dans une organisation horizontale pour redonner le pouvoir d’agir aux individus il est essentiel que l'information circule librement et que la communication se fasse de manière transparente.

le pouvoir

En organisation horizontale, le pouvoir réside dans la capacité de donner à chaque individu le pouvoir d'agir de manière autonome au sein du groupe, tout en limitant les relations de pouvoir entre les personnes.

les outils

Dans une organisation horizontale on apprend à s'approprier des outils pour faire et être ensemble. Nous en créeons aussi selon les besoins du groupe. Dans ces outils, on distingue deux familles;

· les outils de l'être ensemble

· les outils du faire ensemble

Tous deux sont indissociables pour pouvoir agir et s'organiser de manière horizontale.

nos inspirations

La façon dont la nature s'organise est pour nous une source d'inspiration profonde pour la création d'une organisation horizontale.

Dans la nature, les écosystèmes prospèrent grâce à une interconnexion complexe et interdépendante. Il n'y a pas de hiérarchie rigide ni de domination abusive. Au contraire, chaque être contribue à la vitalité globale de l'écosystème. De la même manière, une organisation horizontale cherche à établir une interconnexion équilibrée entre ses membres.

Comme les écosystèmes naturels, une organisation horizontale reconnaît que la diversité est une force. Les idées, les compétences et les expériences variées des personnes enrichissent le collectif et favorisent l'émergence de l'intelligence collective. Dans cette approche, la collaboration remplace la compétition. Au lieu de chercher à dominer ou à contrôler, les membres d'une organisation horizontale s'efforcent de travailler ensemble, de coopérer et de trouver des solutions collectivement. C'est un processus parfois complexe, mais qui permet de créer des liens solides et une confiance mutuelle, tout comme la nature tisse des liens d'interdépendance entre les êtres vivants.

nos lectures

Dans une organisation horizontale on apprend à s'approprier des outils pour faire et être ensemble. Nous en créeons aussi selon les besoins du groupe. Dans ces outils, on distingue deux familles;

· les outils de l'être ensemble

· les outils du faire ensemble

Tous deux sont indissociables pour pouvoir construire une organisation horizontale.

les formations reprendront au printemps, la bise

toutes les dates

prochaines dates en 2024 ou sur demande

La communication conscientisée est aussi vaste que déterminante : il s’agit du premier outil du vivre ensemble.
Nous nous y introduirons par les portes de la culture et des outils d’organisation.

Nous expérimentons les principes de l’horizontalité, nous explorons par le jeu notre interdépendance, les enjeux et les modalités de la communication dans ses aspects les plus larges, l’importance du non-verbal, éviter les malentendus et reconnaître les pièges, etc.

les 4 et 5 novembre 2023

comment communiquer pour mieux collaborer

décider ensemble

Prendre des décisions est un aspect important dans nos vies, que ce soit pour soi-même ou en groupe. Mais trop souvent, nous nous limitons à une pensée binaire, en ne voyant que les choix de « oui/non » ou de « juste/faux ». Alors, plutôt que de se limiter à la dualité, explorer d'autres chemins pour décider ensemble. Des chemins qui peuvent parfois même aboutir à NO DECISION !

Nous attachons une grande importance à ce que vous puissiez mettre en pratique les outils que nous allons vous enseigner dans des conditions réelles. Rien ne vaut l'expérience pratique pour les comprendre et les intégrer pleinement.

facilitez vos réunions

les 7 et 8 octobre 2023

Si vous avez l'expérience de réunions interminables où rien n'avance, d'ateliers d'un ennui mortel, de moments de gêne quand quelqu'un·e parle sans fin...

Si vous vous êtes déjà retrouvé·e dans ce genre de situation, c'est que vous avez participé à une réunion sans facilitation conscientisée comme c'est très souvent le cas. Si vous ne voulez plus laisser une réunion manquer de sens ou de direction claire, venez apprendre à les faciliter !