faisons connaissance

Avec vous, nous questionnons le rapport que nous avons à la collaboration, à soi, à l’autre. Comment nous transformer en tant que personnes, groupes, pour évoluer vers un changement sain et durable.

Pour que ces concepts ne soient pas que des mots mais qu’ils s’ancrent en vous, nous passons par l’expérimentation, le jeu et nous le faisons dans la nature. Nous utilisons et enrichissons nos formations de nos observations et d'analogies puisées en son cœur. S’agissant de la collaboration elle est pour nous une source d’inspiration intarissable.

Consciemment, nous désirons uniquement intervenir de manière à toucher des choses en profondeur, à transformer des attitudes. Pour cela, nous renonçons à tous types de formations courtes (crash-courses). Une formation ne suffit pas à changer le fonctionnement d'un projet collectif, c'est en l'accompagnant sur une longue durée et avec vigilance que les principes d’une organisation horizontale s’acquièrent. Nous vous accompagnons. Vous vous construisez et grandissez et nous avec vous.

kollektiv taktik

wigi

Wigi s'est inscrite dans de nombreux projets collaboratifs, qui se sont faits, défaits mais toujours avec cette préoccupation majeure pour elle : que l’humain soit au centre et que chacun·e ait une voix.

Pendant dix ans, dans la mise en place de trois projets-pilotes à Zurich, elle fait l'expérience transformatrice d'une équipe de « rêve » dans un projet dont le centre est l'égalité des chances, l'hétérogénéité sociale et l'auto-apprentissage.

Elle travaille d'abord dans le monde indépendant et collaboratif du théâtre, puis en tant qu'enseignante avec des adolescent·e·s. Elle termine actuellement son certificat de pédagogue par la nature. Se fondre dans la nature est non seulement une philosophie, mais aussi un outil de travail, un guide pour donner sa juste place au ressenti.

Après une formation initiale en pédagogie curative et sociothérapie, il se lance dans le monde professionnel avec tout l’éventail humain que cela comporte et se retrouve noyé dans une mer de réunions sans fin, sans direction. C'est un déclic.

Co-créateur de projets sociaux et d'initiatives ici et ailleurs. Entrepreneur depuis plus de 20 ans dans la communication. Son intérêt pour les organisations libres et l'autogestion ne l'a jamais quitté. Il décide donc de se former aux différents modèles d'organisation à plat tels que la sociocratie, l'holacratie, la gouvernance partagée et cellulaire. Grâce à ces formations, il acquiert de nombreux outils et processus liés à ces modèles d'organisation qu’il aime à repenser et transformer.

Cependant, il réalise que ces modèles servent très souvent à remplacer un système par un autre. À cela, il préfère une approche qui consiste à accompagner les personnes et les groupes dans la création d'une organisation qui correspond vraiment à leur identité, leur projet et leur vision commune.

max

fabienne

J'aime être avec des gens, j'ai la chance d'en avoir fait mon métier: Animatrice socioculturelle dans une maison de quartier à Bienne, j'essaie de créer des occasions de rencontres et d'échange.

La nature m'a toujours permis de m'apaiser et de me sentir entière. Après une longue période d'absence, j'ai repris contact avec le sauvage à travers ma formation de guide outdoor (Pédagogie par l'expérience à Planoalto).

Il me permet d'aborder les apprentissages sous un autre angle: enfin sans stress, sans jugement, l'erreur nous ramenant à une réalité clémente et pleine d'humour. On ne ressort jamais inchangé·e d'une réelle rencontre avec soi-même...

and co

Nous avons besoin de l'autre.Kollektiv Taktik s'entoure d'intervenant·e·s extérieur·e·s spécialisé·e·s selon les besoins des personnes et des projets que nous accompagnons. Que ce soit en communication non-violente, médiation, accompagnement spécifique de coopératives d'habitation ou autre, nous avons à coeur que les formateur·trice·s membres du collectif puissent enrichir votre accompagnement lors des formations.

Nous partageons toutes et tous cette vision de proposer des alternatives pour être et faire ensemble.

Nous sommes un collectif de formateur·trice·s qui croit que la clef de la transformation réside dans une autre perception de soi, de l'autre, de nos interactions et de nos modèles de collaboration.

Au travers de formations, de nos accompagnements, nous proposons de repenser un savoir-faire et un savoir-être qui créent d'autres façons de collaborer et d'être ensemble.

Nous nous focalisons sur le projet commun et développons les outils et les compétences pour créer l’organisation qui correspond aux objectifs des groupes et personnes que nous accompagnons. Nous poursuivons notre accompagnement jusqu'à ce que le projet commun vive de lui-même et que les personnes qui le portent aient intégré les outils et les modes de fonctionnement qui leur permettent d'ÊTRE sainement et de DURER dans le temps.

Nous nous adressons, aux individus, au monde associatif, aux collectifs, aux institutions, aux PME qui désirent collectivement atteindre des objectifs communs de manière participative, coordonnée et autonome.

raison d'être

La participation libre et consciente interroge notre rapport à l'argent et notre manière de fixer un prix. Tel que nous la pratiquons lors de nos formations, cette participation libre et consciente se déroule en deux phases bien distinctes:
- L'inscription couvre les frais fixes (locations de lieux, déplacements, préparation, matériel, supports techniques, etc.)
- Puis, à la fin de la formation, en fonction de la valeur perçue par les participant·e·s et leurs capacités financières, la rémunération peut également s'attribuer en biens peu ou pas transformés ou en services dans le mois qui suit la fin de cette formation.

Cela signifie que chaque personne peut décider de payer le montant qu'elle juge juste et équitable, en fonction de ses moyens financiers et de la valeur qu'elle accorde à la formation qu'elle a suivie. Cette approche nous permet de rendre les formations plus accessibles à toutes et tous, quel que soit leur niveau de revenu, tout en offrant une juste rémunération pour le travail fourni.

Le prix libre et conscient permet également de lutter contre les inégalités sociales et économiques en offrant une alternative à une approche purement mercantile, souvent basée sur les individus disposant de ressources financières plus importantes, au détriment de revenus plus modestes.

Enfin, le prix libre et conscient nous permet de construire une relation plus équilibrée et transparente avec les participant·e·s. Se former ne devrait jamais être une question d'argent!

participation libre & consciente

le bien collectif

Vous pouvez choisir librement le montant de votre participation à nos formations et accompagnements et vous pouvez aussi décider d'une participation supplémentaire pour LE BIEN COLLECTIF.

Votre "bien collectif" en fin de formation ou d'accompagnement permettra à des collectifs ou associations qui n'ont pas les moyens d'accéder à des formations de le faire. C'est une démarche solidaire et consciente !

ce qui est disponible

100 francs