le collectif, nous, toi et moi, comment repenser les liens

La façon dont la nature s'organise est pour nous une source d'inspiration profonde. Chacun y trouve sa place et y a un rôle. Le stage en binôme avec un être connu permet de repenser le lien et nos schémas de pensées.

Nous vous invitons à cuisiner sur le feu, nous approprier un quotidien en nature, comprendre nos besoins, nos limites et ceux du groupe, explorer le collectif, prendre soin de ce qui nous entoure. Nous vous proposons d’expérimenter la force de l'intelligence collective à travers des thèmes quotidiens, des jeux, des espaces d’échanges et les magnifiques imprévus que nous offre le Vivant.

Pour atterrir, ralentir et ressentir, pour aborder la relation, appréhender le lien différemment, se sentir profondément relier, à Soi, à l'Autre.

en binôme, une expérience immersive de 4 jours en bivouac au cœur de la nature (dès 12 ans)

4 jours/3 nuits d'immersion en nature

la durée

le coût

6 au 9 juillet 2024

Nombre de participant·e·s: de 4 à 6 binômes maximum

L'immersion se déroulera en suisse romande, le lieu sera annoncé ultérieurement

  • ado-adulte entre 500.- et 900.- CHF

  • 2 adultes entre 700.- et 1000.- CHF

vous pourrez

  • monter un bivouac et pratiquer les gestes du quotidien en nature (feu et cueillette)

  • apprendre à écouter notre milieu naturel, l’Autre, Soi, le groupe

  • pratiquer une communication bienveillante et régénératrice

  • définir ensemble et expérimenter un cadre d’autogestion

  • découvrir les joies de l’intelligence collective

  • jouer, ressentir, partager, se déconnecter

Prix par binôme, selon vos moyens financiers:

nous prenons les pré-inscriptions....

>pré-inscription

*Nous ne partageons pas votre mail, nous ne stockons pas votre numéro de téléphone. Nous avons besoin de ces renseignements uniquement pour des questions d'organisation.

nos inspirations

La façon dont la nature s'organise est pour nous une source d'inspiration profonde.

Dans la nature, les écosystèmes prospèrent grâce à une interconnexion complexe et interdépendante. Il n'y a pas de hiérarchie rigide. Au contraire, chaque être contribue à la vitalité globale de l'écosystème.

Comme dans les écosystèmes naturels, les compétences et les expériences variées des personnes enrichissent le collectif et favorisent l'émergence de l'intelligence collective. C'est un processus parfois complexe, mais qui permet de créer des liens solides et une confiance mutuelle, tout comme la nature tisse des liens d'interdépendance entre les êtres vivants.

>déroulé

Nous plongeons au cœur de notre relation avec les décisions en interrogeant le rapport que nous avons à elles et leurs impacts. Tout au long de cette journée, nous empruntons différents chemins, parfois déconcertants, afin d'explorer les multiples facettes de la décision collective.

A travers des mises en situation concrète, nous expérimentons plusieurs processus de décisions en groupe, du plus autoritaire au plus collectif. Dans un projet collectif/de groupe, quels modes de prise de décisions choisir est une question centrale que nous travaillons. Décider ensemble ne semble pas inné, pourtant cela peut être fluide, fédérateur et même libérateur.

Ces exercices se font en immersion dans la nature, dans une approche ludique et introspective, afin de sortir de nos schémas de pensées habituels.

samedi 4

dimanche 5

Après des années d'exploration et de pratiques des différents modes de décision participatifs, nous avons réalisé qu'il était possible de faire progresser un projet sans avoir à prendre de décision. C'est ainsi que nous avons créé le processus "NO DECISION ».

Les fondements de NO DECISION reposent sur la clarté, la confiance, l’autogestion et l’intelligence collective. Nous allons plonger en profondeur et expérimenter ce processus à travers une mise en situation concrète lors de cette deuxième journée de la formation, enrichi·e des expériences en nature de la veille.

Pour éviter le manque d'adhésion, les frustrations et les décisions imposées, il est essentiel de repenser la manière dont nous prenons les décisions collectives. Cela nécessite une réflexion sur les processus de décision en général, ainsi que l'exploration de nouvelles approches et outils pour la prise de décision.

Au cours de la formation, nous exercerons différents modes et processus, allant de la décision imposée au consensus, nous les mettrons en pratique pour expérimenter leur efficacité et leur inclusivité.

Toutes les décisions sont-elles sujettes à la prise de décision collective ? Existe-t-il des méthodes plus inclusives et efficaces que d'autres ? Peut-on parvenir à une adhésion de toutes et de tous dans le processus de prise de décision collective ?

Nous explorerons ces questions, pour vous donner des outils et des compétences pour construire des processus de prise de décision équitables, inclusifs, collaboratifs qui correspondent aux besoins de votre projet.

le contenu

no decision

Après des années de pratique de différents modes de prises de décision collectives, tels que le consentement, le consensus ou encore le temperature check, nous nous sommes interrogé·e·s au sein de Kollektiv Taktik sur le nombre de décisions et la nécessité de prendre des décisions au sein des groupes.

Nous en avons conclu que dans la plupart des cas, lorsque le cadre et la vision commune étaient clairs et transparents, peu de décisions collectives étaient en réalité nécessaires. C'est ainsi que nous avons commencé à explorer une nouvelle approche que nous avons baptisée : le processus NO DECISION ou comment il est possible de ne pas avoir à prendre de décisions. Ce processus permet de sortir de nos schémas de pensée habituels et de nous libérer de la dualité qui bien souvent habite nos décisions. Ainsi, nous pouvons redéfinir un nouveau champ des possibles, où la confiance, la transparence, l'empouvoirement des individus et la clarté du projet sont au centre.

Cette nouvelle approche nous permet d'entrer dans des échanges fluides et clairs dans lesquels nos égos et les luttes de pouvoir ne viennent pas brouiller le projet collectif.

Nous attachons une grande importance à ce que vous puissiez mettre en pratique les outils que nous allons vous enseigner dans des conditions réelles. Rien ne vaut l'expérience pratique pour les comprendre et les intégrer pleinement.

Lors de cette formation, vous vous initierez et expérimenterez les processus liés aux différents modes de décisions collectifs tels que ; le temperature check, la décision par consentement, le consensus pondéré, les pastilles d'énergies, le vote, etc. La deuxième partie de la formation sera centrée sur l'apprentissage et des outils liés au processus NO DECISION ou comment il est possible de ne pas avoir à prendre de décisions.

les outils

les dates

les 4 et 5 novembre 2023

comment prendre des décisions ensemble

Prendre des décisions est un aspect important dans nos vies, que ce soit pour soi-même ou en groupe. Mais trop souvent, nous nous limitons à une pensée binaire, en ne voyant que les choix « oui/non » ou « juste/faux ». Alors, plutôt que de se limiter à la dualité, explorer d'autres chemins pour décider ensemble. Des chemins qui peuvent parfois même aboutir à NO DECISION !

Nous attachons une grande importance à ce que vous puissiez mettre en pratique les outils que nous allons vous enseigner dans des conditions réelles. Rien ne vaut l'expérience pratique pour les comprendre et les intégrer pleinement.