sortir des réunions frustrantes et ennuyantes
Si vous avez l'expérience de ces réunions interminables où rien n'avance, ces ateliers d'un ennui mortel, ces moments de gêne quand quelqu'un·e parle sans fin. Si vous vous êtes déjà retrouvé·e dans ce genre de situation, c'est que vous avez participé à une réunion sans facilitation comme c'est souvent le cas. Si vous ne voulez plus laisser une réunion manquer de sens ou de direction venez apprendre à les faciliter !
facilitez vos réunions
les objectifs
comprendre et endosser la posture de facilitateur· trice
acquérir les gestes et les rôles de facilitation
apprendre à organiser un ordre du jour
anticiper les points de discussions et résoudre des situations compliquées
apprendre à faire travailler l’intelligence collective
inclure chacun·e des participant·e·s
gérer une réunion de manière efficace et inclusive
formation en deux parties
2 journée de formation de 09h00 à 16h les 2 jours
1/2 journée de restitution et de feedback de vos expériences (3h)
la durée
le coût
Exercice hors cours : facilitation d’une réunion au moins entre les deux cours
La formation s'adresse à toutes les personnes désirant apprendre à faciliter une réunion
Nombre de participante·s : max. 16 personnes
Sur une base de participation libre et consciente.
le·la facilitateur·trice
Etre facilitateur·trice c'est entrer dans une posture que l'on apprend, que l'on intègre, que l'on travaille. Grâce aux outils de facilitation, vous apprenez à cultiver une atmosphère propice à l'expression de l'intelligence collective et à favoriser une collaboration saine entre tous les participant·e·s à la réunion.
Ensemble, vous travaillez pour atteindre les objectifs communs que vous vous êtes fixés. Mais au-delà des outils et des techniques, c'est avant tout votre façon d'être et votre authenticité, qui vous rendront crédible et les réunions efficaces. Durant la formation, de manière ludique et en conditions réelles vous appréhenderez cette posture et les outils qui y sont associés.
Dans une réunion facilitée, la fluidité de la réunion ne dépend pas seulement du·de la facilitateur·trice.
D'autres rôles sont tout aussi cruciaux pour que le processus soit efficace et inclusif. On peut citer le·la garant·e du cadre, le·la gardienne du temps et le·la scribe. À tour de rôle, vous endosserez ces différentes fonctions ainsi que les postures correspondantes pour les comprendre, les expérimenter et les maîtriser.
les "rôles" en facilitation
les outils
Nous attachons une grande importance à ce que vous puissiez mettre en pratique les outils que nous allons vous enseigner dans des conditions de réunions. Rien ne vaut l'expérience pratique pour les comprendre et les intégrer pleinement.
Parmi les outils que vous découvrirez, citons les gestes de facilitation, le triage de l'ordre du jour, le cadre de sécurité pour les réunions, la prise de procès-verbal dynamique, les météos d'humeur, et bien d'autres encore. Nous avons hâte de vous les enseigner et vous voir les utiliser en tant que facilitateur·trice·s !
les formations reprendront au printemps, la bise
les dates
facilitez vos réunions
Si vous avez l'expérience de réunions interminables où rien n'avance, d'ateliers d'un ennui mortel, de moments de gêne quand quelqu'un·e parle sans fin...
Si vous vous êtes déjà retrouvé·e dans ce genre de situation, c'est que vous avez participé à une réunion sans facilitation conscientisée comme c'est très souvent le cas. Si vous ne voulez plus laisser une réunion manquer de sens ou de direction claire, venez apprendre à les faciliter !