comment communiquer pour mieux collaborer ?

vers une communication ouverte & consciente

La communication est aussi vaste que déterminante : notre premier outil du vivre ensemble. Nous explorons par le jeu ; quand, comment, quoi, pourquoi communiquer avec une attention particulière sur le monde du non-verbal et de l’écoute.

les objectifs

la durée

le coût

  • découvrir, comprendre les enjeux et les indispensables d'une communication saine et "sans" pouvoir

  • reconnaître notre interdépendance et notre diversité, la valoriser, la protéger et la coordonner

  • travailler sur les aptitudes et la légitimité de chacun·e· à communiquer

  • développer et expérimenter des outils de communication de l'être et du faire

  • pratiquer des rituels de communication constructive et régénérative

2 jours (sans nuitée) au-dessus de Blonay samedi (10h-21h) et dimanche (9h-16h)

Nombre de participante·s: de 6 à 10 personnes

Une partie de la formation se fera à l’extérieur, en forêt.

Sur une base de participation libre et consciente. Le prix de la formation est fixé en deux phases bien distinctes:

A. les frais fixes (location du lieu, déplacements, préparation, etc.) qui sont à régler à l'inscription
Pour cette formation les coûts fixent se montent à 120 CHF par personne.
B. un apport flexible qui se fait en fin de formation et en fonction de la valeur perçue par les participant·e·s et leurs capacités financières.

Cela signifie que chaque personne peut décider de payer le montant qu'elle juge juste et équitable, en fonction de ses moyens financiers et de la valeur qu'elle accorde à la formation qu'elle a suivie

Dans une organisation horizontale pour redonner le pouvoir d’agir aux individus, équilibrer leurs rapports, limiter les rapports de pouvoir, donner la possibilité à chacun‧e d’être autonome tout en restant coordonné·e·s et organisé·e·s, il est essentiel que l'information circule librement et que la communication se fasse de manière transparente.

La communication doit pouvoir permettre à chacun·e d'exprimer ses opinions et ses idées sans crainte de jugement, que les différences de points de vue soient valorisées plutôt que rejetées.

Une communication saine et consciente favorise une culture de collaboration qui permet à chacun·e de communiquer en toute légitimité et contribuer ainsi pleinement aux projets.

la vision

le contenu

Dans la nature, tout est interdépendant, tout est en communication constante, tout est échange d'informations, de signaux et d'émotions. C'est pourquoi, lors de notre formation, nous allons vous proposer des exercices pratiques en plein air pour observer, écouter et développer des compétences de communication qui nous sortent de nos schémas de communication habituels. La nature nous montre également que la communication est un processus continu et évolutif. Les échanges se font en temps réel, en s'adaptant aux besoins de chacun·e. Nous devons donc nous montrer flexibles et réceptifs aux changements, tout en gardant notre authenticité et notre intégrité.

En effet, lorsque nous apprenons à communiquer de manière différente les un·e·s avec les autres, nous partageons nos besoins, nos souhaits, nos rêves, nos préoccupations et nos peurs. Nous créons ainsi un climat de confiance, d'ouverture et d'écoute mutuelle. Nous prenons conscience que nos actions ont un impact sur les autres et que nous avons besoin les un·e·s des autres pour atteindre nos objectifs communs. En nous inspirant de la nature, nous pourrons créer une culture de communication transparente, fluide et authentique, où chacun·e peut s'exprimer librement et contribuer à l'ensemble ce qui est une base fondamentale de toute organisation horizontale.

les outils

Nous distinguons et travaillons deux différents types d'outils. Les outils qui modifient notre manière d'être et instaurent un changement de culture relationnel. Et les outils qui, au moyen de supports techniques, soutiennent une structure, des processus.

les formations reprendront au printemps, la bise

les dates

prochaines dates en 2024

La communication conscientisée est aussi vaste que déterminante : il s’agit de notre premier outil du vivre ensemble.
Nous nous y introduirons par les portes de la culture et des outils d’organisation.

Nous expérimentons les principes de l’horizontalité, nous explorons par le jeu notre interdépendance, les enjeux et les modalités de la communication dans ses aspects les plus larges, l’importance du non-verbal, éviter les malentendus et reconnaître les pièges, etc.

Comment communiquer pour mieux collaborer